Nos valeurs/démarches

L’association

Fondée en 2014, l’association des Pieds à Terre est basée à Chilhac (43380), en Haute-Loire (département de l’Auvergne).

Son objet : « Les Pieds à Terre » agit pour une émancipation citoyenne en s’inscrivant dans les valeurs, les principes et les moyens pédagogiques de l’Education Populaire et de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable.

Elle concrétise son objet :

  • En proposant animations, interventions, formations, expertises et coordinations sur différents projets d’Education à l’Environnement et au Développement Durable.
  • En soutenant et développant des actions, des événements, des projets ou des activités d’Education à l’Environnement et au Développement Durable.
  • En favorisant à l’échelle locale, régionale et internationale des dynamiques d’Education Populaire basées sur le respect des êtres humains, de l’émancipation citoyenne et de l’environnement dans son aspect social, technique et économique.

L’organisation interne

Les Pieds à Terre, association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire compte entre 8 et 10 salariés selon les périodes. Elle est organisé en différents secteurs :

  • Le secteur EEDD, regroupant les animations d’Éducation à Environnement à destination de publics scolaires, mais également grand public, public en situation de handicap, élus … ainsi que les projets de classes découvertes
  • Le secteur ACM, avec l’organisation de séjour vacances pour les jeunes du territoire, ainsi que l’animation d’accueil de loisirs à l’année.
  • Le secteur formation, à destination des futurs animateurs (BAFA), des professionnels de l’animation, mais également des jeunes adultes en formation ou encore des élus.
  • Le secteur évènements, avec l’organisation de petits ou gros évènements fédérateurs.

Les salariés, en lien avec le conseil d’administration et les adhérents, œuvrent dans un objectif de hiérarchie horizontale. Tous les salariés ont le même indice de rémunération. Chacun et chacune ont autant de pouvoir sur la prise de décision stratégique et opérationnelle de l’association.

Les valeurs pédagogiques

 

Être Dehors !

Parce qu’on ne peut pas éduquer à l’environnement sans éduquer à la Nature et qu’on ne peut pas éduquer à la Nature sans être dans la Nature.

Parce qu’hors de la classe, hors du centre de vacances, hors de la maison, il y a le monde.

Parce que la Nature offre un terrain d’apprentissage, d’expérimentation, un lieu d’éveil, un espace de liberté, de rencontre avec le vivant, de curiosités toujours aussi nombreuses.

Parce que dehors, c’est un territoire, un chemin, mon jardin, le terrier d’un autre.

Parce qu’être dehors c’est aussi l’incontournable depuis le début et que nous souhaitons sans cesse en améliorer l’accès aux personnes qui en sont privées ou éloignées.

Pour tout cela, nous privilégions le dehors et le contact avec la Nature dans nos interventions, animations, formations.

Être en mouvement !

Pour créer, fabriquer, inventer, réfléchir, essayer, se tromper, analyser, recommencer, faire du sport, apprivoiser l’effort.

Pour apprendre, s’éduquer, se former.  Nous utilisons des pédagogies actives et variées en adéquation avec l’attente des enfants ou des adultes, pour que l’apprenant·e soit toujours acteur de ses apprentissages.

Pour agir en faveur de l’environnement et du développement durable. Nous souhaitons favoriser des projets concrets liés à l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable), en resituant constamment nos actions face aux enjeux environnementaux actuels tout en veillant à conserver la cohérence de nos actions avec notre discours.

Vivre son territoire et le monde !

C’est dynamiser les réseaux et tisser de nouveaux liens.

Vivre son territoire, c’est le rendre beau (et y faire du beau). Mettre de l’esthétique dans nos intentions pédagogiques.

C’est apprendre à repérer, connaître, valoriser et utiliser les richesses et les possibilités de notre environnement proche. C’est susciter l’envie d’y faire des projets.

C’est mener des actions proches, pour et avec les habitant.e.s.

S’ouvrir au monde c’est échanger, partager, s’inspirer ; faire reculer la peur de l’autre et sceller de nouvelles amitiés. Voyager et découvrir bien sûr, mais aussi accueillir et faire découvrir.

Faire vivre un territoire, c’est pour nous un moyen de lutter contre la désertification, c’est donner l’envie aux jeunes générations de rester et de s’investir, ou de partir vivre leurs expériences pour mieux revenir un jour sur le territoire du Haut-Allier.

Viser l’autonomie !

L’autonomie peut sembler être un mot valise si général qu’il en deviendrait vide de sens, mais nous y mettons une réelle signification : l’autonomie comme moyen d’émancipation.

Accompagner l’individu.e vers l’autonomie sur des choses concrètes : gérer son linge, allumer un feu, cuisiner, fabriquer un sifflet… Ce sont de petits savoir-faire qui mis bout à bout permettent l’indépendance de chacun.e.s.

Favoriser l’autonomie de l’individu dans ses prises de décisions : développer l’esprit critique, remettre en cause et interroger l’existant, pour forger ses propres opinions et faire confiance à ses réflexions personnelles. 

Fournir l’accompagnement nécessaire et savoir s’effacer petit à petit.

Considérer l’humain, ses envies, ses besoins, valoriser ses créations, écouter ses projets, l’encourager, le questionner… afin d’en faire un adulte, épanoui, confiant et responsable pour le monde de demain.

Agir collectivement !

Nous mettons au cœur de nos actions le partage, l’entraide, la coopération ainsi que l’acceptation et la compréhension de la différence afin d’en faire une richesse.

Nous croyons à l’apprentissage du collectif par le collectif. Au travers notamment du respect inconditionnel de soi, des autres et du groupe ; de l’écoute ; de la compréhension des besoins de chacun et de l’intelligence collective.  

Une grande idée nous anime aussi, l’horizontalité hiérarchique. Permettre à chaque individu de formuler un avis, d’être écouté, de prendre part à la décision ou non. Nous travaillons également à lutter contre toutes formes de domination, qu’elles soient subies ou infligées.

Nous sommes résolument engagé.e.s à garantir notre ouverture à tous et toutes sans distinction et à lutter contre toutes formes de discrimination (fondées sur l’origine, le genre, la situation de famille, l’apparence physique, l’état de santé, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, la situation économique, les opinions politiques, l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une religion déterminée).

Enfin, nous pensons que c’est l’ouverture aux autres qui permet d’éviter l’entre-soi !

 

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