Emploi et stage

 

Coordination du secteur BAFA

le secteur bafa

Tout jeune secteur de l’association, c’est le terrain de jeu parfait d’un·e coordo qui aime voguer entre autonomie et consultation de l’équipe et des volontaires. La souplesse d’organisation de l’association permet d’allier entre préparation au bureau et présence sur le terrain pendant les stages, pour ne pas se retrouver déconnecté du terrain. C’est un secteur qui fleurit de plus en plus et commence à se lancer joliment, avec de beaux stages à son actif. Avec le départ de la salariée responsable du secteur sur d’autres projets, nous recherchons une personne motivée pour s’engager dans sa maturation et le choyer au sein du collectif des Pieds à Terre.

Fiche de poste CDD 26 heures

 ? Chilhac, dans les gorges du Haut-Allier (43) – Auvergne

Quoi ?

CDD 1 an renouvelable / 26h par semaine

Rémunération : indice 300 de la CCA, comme l’ensemble de l’équipe salariée (environ 1190€ net)

Quand ? pour une prise de poste le lundi 16 octobre 2023

Réception des candidatures jusqu’au : vendredi 22 septembre

Réponse définitive à tous les candidat·es le vendredi 29 septembre

Les Missions sont :

Coordination du secteur BAFA

  • Gestion administrative du secteur
  • Gestion des inscriptions et paiements
  • Gestion du budget sur l’année scolaire
  • Gestion des déclarations administratives et des contrats CEE, en lien avec la secrétaire-comptable
  • Gestion logistique des stages
  • Construction de l’offre de formation, en lien avec l’équipe
  • Réservation des hébergements et autres prestataires locaux
  • Suivi du matériel et de la documentation
  • Présence en soutien logistique pendant les stages (une course à faire, une réservation à changer, une petite visite pour le plaisir de voir les stagiaires, …)
  • Communication et réseaux locaux
  • Mise à jour et diffusion des éléments de communication
  • Prospection et animation de stands pour la promotion du BAFA
  • Présence dans les réseaux locaux et recherche de partenariats
  • Animation du réseau formateur·rices et recrutement
  • Annonces de recrutement et gestion des candidatures
  • Animation du réseau formateur·rices: newsletters, organisation de temps de rencontres et d’échanges, mise en place de formation de formateur·rices en s’appuyant sur le réseau de volontaires
  • Suivi et amélioration des outils et méthodes pédagogiques
  • Gestion de l’habilitation BAFA (un compte-rendu annuel + la préparation de sa réécriture en 2025)
  • Suivi des projets pédagogiques, plannings et bilan des stages
  • Amélioration des outils et méthodes pédagogiques, en s’appuyant sur le réseau formateur·rices

Vie associative

  • Participer à la vie de l’association (réunions d’équipes, évènements associatifs rassemblant toute l’équipe, …)
  • Possibilité de prise de responsabilité sur d’autres domaines selon compétences et envies

Savoir :

  • Connaître le milieu de l’éducation populaire et de l’animation volontaire en ACM
  • Avoir des connaissances sur différentes approches pédagogiques
  • Avoir de l’appétence pour les pédagogies actives
  • Avoir de l’intérêt pour les réseaux locaux et la représentation
  • Goût pour l’alternance terrain-bureau pendant l’année

Savoir-faire :

  • Être capable de construire des modules de formation
  • Elaborer et mettre en œuvre un projet dans ses différentes étapes
  • Animer et coordonner une équipe
  • Monter et gérer un budget
  • Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Internet …)

Savoir être :

  • Travailler collectivement, coordonner sans diriger
  • Curieux·se et ouvert·e
  • Être capable d’adaptation et d’organisation
  • Bon·ne pédagogue
  • Disponibilité horaire autour des stages (vacances scolaires)

Les Diplômes recherchés :

  • DEJEPS, BPJEPS avec UC de direction ou Licence en coordination de projet
  • Diplômes ou expériences significatives dans l’animation volontaire et dans la formation souhaitées (BAFA, BAFD, animation et direction en séjours de vacances et accueils de loisirs)
  • Expériences sur un poste similaire acceptée, débutant accepté dans le cadre d’une alternance ou d’un apprentissage

 

Possibilité d’alternance

 

Quoi ? Contrat d’alternance ou d’apprentissage à 35h/semaine (heures en centre de formation incluses)

Rémunération : dépendante des conditions du contrat d’apprentissage

Possibilité de renouvellement à la fin de l’apprentissage

Adaptation des missions pour correspondre au mieux aux besoins et contraintes de l’alternance.

Candidatures

Merci d’adresser un CV accompagné d’une lettre de motivation par mail à l’attention des membres du Conseil d’Administration de l’association.

Contacts : recrutement@lespiedsaterre.fr / 09 53 04 96 95

 

Coordination secteur jeunesse

le secteur jeunesse

Engagé.es pour l’éducation populaire et convaincu.es du bien-être d’être dehors avec les enfants, l’association propose pour un public de 4 à 17 ans :

  • Séjours d’été: entre 4 et 10 séjours, autour des thématiques suivantes : vie collective, vie dehors, bivouac, itinérance.
  • Accueils de loisirs: projets ados, sorties en plein air, activités naturalistes…

Les participants sont acteurs des projets d’animations car l’équipe d’animation met en pratique une pédagogie active en plaçant l’enfant au centre. Nos taux d’encadrements sont de 1 pour 5 en moyenne, et nous donnons aux équipes des temps de préparation suffisants pour pouvoir proposer des contenus riches et variés qui correspondent à nos valeurs.

Fiche de poste CDD 30 heures

 ? Chilhac, dans les gorges du Haut-Allier (43) – Auvergne

Quoi ?

CDD 1 an renouvelable / 30h par semaine

Rémunération : indice 300 de la CCA, comme l’ensemble de l’équipe salariée

Quand ? pour une prise de poste à l’automne

Les Missions sont :

Gestion des séjours de vacances :

Organiser et coordonner nos séjours (majoritairement itinérants en lien avec le projet éducatif) :

  • Création des séjours en lien avec CA et salariés
  • Accompagnement pédagogique des équipes
  • Montage du budget et recherche de financements
  • Déclaration administrative
  • Suivi et gestion des séjours durant l’été

 

Coordination Accueils sans hébergement :

Coordonner en lien avec l’équipe pédagogique nos accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires en adéquation avec le projet éducatif :

  • Gestion administratif, déclaration CAF, bilan, création et suivi du budget
  • Relation avec les partenaires financiers
  • Suivi des projets pédagogiques

  

Vie associative

  • Participer à la vie de l’association (réunions d’équipes, évènements associatifs rassemblant toute l’équipe, …)
  • Possibilité de prise de responsabilité sur d’autres domaines selon compétences et envies

Savoir :

  • Goût pour les techniques d’animation participatives
  • Avoir des connaissances concernant les différents types de publics visés, les pratiques en animation de groupe et des règles de sécurité pour l’accompagnement du public, ainsi que le cadre légal des ACM
  • Avoir de l’intérêt pour les réseaux locaux

 

Savoir-faire :

  • Elaborer et mettre en œuvre un projet dans ses différentes étapes, animer et coordonner une équipe
  • Monter et gérer un budget
  • Utiliser le dehors comme support éducatif
  • Maîtriser des outils informatiques courants (Word, Excel, Powerpoint, PAO…)

Savoir être :

  • Travailler collectivement
  • Être autonome
  • Curieux·se et ouvert·e
  • Être capable d’adaptation et d’organisation
  • ne pédagogue
  • Disponibilité horaire (disponibilité nécessaire de mi-juin à mi-août)

Les Diplômes recherchés :

 

  • DEJEPS ou BPJEPS ou licence en coordination de projet
  • BAFD ou équivalent
  • Expériences sur un poste similaire apprécié, débutant accepté, possibilité de formation en alternance

 

 

Possibilité d’alternance

 

Quoi ? Contrat d’alternance ou d’apprentissage à 35h/semaine (heures en centre de formation incluses)

Rémunération : dépendante des conditions du contrat d’apprentissage

Possibilité de renouvellement à la fin de l’apprentissage

Adaptation des missions pour correspondre au mieux aux besoins et contraintes de l’alternance.

Candidatures

Merci d’adresser un CV accompagné d’une lettre de motivation par mail à l’attention des membres du Conseil d’Administration de l’association.

Contacts : recrutement@lespiedsaterre.fr / 09 53 04 96 95

Service-civique (16-25ans)

Animation de la vie bénévole de l’association

Objectifs

Nous recherchons une personne qui participera à créer de nouveaux liens et à solliciter ceux existant au sein de notre association d’Éducation Populaire et d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.

Actions

Le.a volontaire aura une mission ciblée sur la dynamique bénévole.

Le but serait de développer de nouvelles méthodes/outils permettant de dynamiser les relations au sein de l’association entre bénévole et entre bénévole et salarié dans le fonctionnement quotidien et/ou lors d’actions diversifiées.

Nos publics étant variés, l’innovation et la créativité seront au rendez vous, toujours en lien avec la Nature et “Le Dehors”!

Capacité d’initiative

Dès le début de la mission ou au fil des semaines, le projet pourra être adapté selon les compétences, les envies et les rêves du.de la volontaire

 

Plus d’infos à contact@lespiedsaterre.fr ou sur https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/organiser-et-accompagner-la-mise-en-place-dactions-deducation-a-lenvironnement-et-au-dvlp-durable-64dcf0c0b0e4ab47203c3932

Prochains événements
Aucun événement n'a été trouvé.
Les news

Nouveautés 2023

Les classes découvertes ! Cette année, nous avons envie de développer davantage les classes...

Lettre info fin d'année     La lettre d'infos de fin d'année Le conseil de classe de...

%d blogueurs aiment cette page :