La Lettre d’information – printemps 2021

Edito

Les hirondelles sont de retour ! Et avec elles, tout un bagage de nouveautés.
L’hiver a été fructueux avec des formations réalisées à Chilhac, la création du nouveau site internet et d’une malle haie. Du tout fait maison !
Les clubs nature tournent, filment, cherchent, et se réinventent. Mais il nous manque le tout-petit club nature qui a perdu son animatrice petite enfance. Nous sommes donc à la recherche d’un ou une animatrice pour reprendre le flambeau de Lucie.
A découvrir aussi, dans cette lettre d’info, les séjours d’été, les animations à venir et la nouvelle équipe de salariés·ées.
Enfin, un passage par les réseaux et les partenaires. Nous avons renouvelé le partenariat avec la Mairie de Chilhac.
Bonne lecture et n’hésitez pas à prendre contact avec Les Pieds à Terre.
Geneviève

Ca s’est passé il y a peu de temps ! 

Le pôle formation a été actif cet hiver
En plus des formations sur lesquelles nous sommes intervenus suite à des demandes spécifiques, nous avons mis au prgramme de l’hiver deux formations en lien avec le dehors !
Animer dehors 
 Une douzaine d’animateurs.trices ont partagé deux jours de formations où ils ont vécu une immersion, analysé la situation, réfléchi à des propostions et se sont constitués une boite à outils en vu de réaliser des animations dehors adaptées à des publics divers et variés!
Se former à l’analyse de pratique 
 Une dizaines d’animateurs.trices se sont formés à la technique d’analyse de pratique. 2 jours de formations pour comprendre le processus et l’apppliquer dans son quotidien professionnel !
Retrouvez nos offres de formations 
Le site internet s’est refait une beauté 
Le site internet des Pieds à Terre fait peau neuve !
Cela faisait quelques temps que nous y réfléchissions, Léo l’a fait !
Depuis quelques jours, notre nouveau site internet est en ligne.
Plus fluide, vous y retrouverez l’ensemble de nos activités, les animations, les formations, mais aussi nos liens dans les réseaux !
 La page du mois et de ceux à venir est sûrement celle de nos séjours vacances de cet été !
Alors n’attendez plus, allez faire un tour sur le site. 
Que ce soit en groupe, en famille, ou en solo,  pour les loisirs ou pour se former, pour les grands comme pour les petits tout le monde devrait s’y retrouver ! 
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail “contact
Retrouvez-nous ici 

Une malle pédagogique sur la haie  
Dans le cadre d’un partenariat avec l’EPAGE Loire Lignon, nous avons constitué une malle pédagogique autour de la haie, de ses fonctions, de son intérêt pour la biodiversité, pour les paysages.
Cette dernière est constituée d’une malle de création de paysages avec des éxpériences scientifiques, d’un jeu de société autour des habitants de la haie et d’une valise expliquant le fonctionnement d’un arbre (photosynthèse..).
Des ateliers pour planter 
Aussi, entre janvier et mars, nous sommes intervenus à deux reprises dans une dizaine de classes allant du CP au collège. Après une première animation contée et céative autour des haies et de leurs utilités, nous sommes passés à l’action en réalisant des plantations. 
Erables, frênes, merisiers, pommiers, … ce sont pas loin de 200 arbres et arbustes de la région qui ont été replanté par les jeunes dans les écoles ou aux alentours.
Un projet comme on les aime, qui devrait se prolonger pour quelques années.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter une longues vie à ces nouvelles haies

Notre partenariat avec le village de Chilhac
Depuis maintenant 2014, l’association les Pieds à Terre est basée dans le village de Chilhac. Forte de son expérience en animation nature et d’éducation populaire, chaque année, l’association propose un panel d’activités sur le territoire, tant à destination des villageois que des touristes qui viennent découvrir ce village pittoresque !
Au-delà des animations proposées par l’association, des visites animées du musée ou encore des balades nature pour découvrir le village sont proposées dans le cadre d’une collaboration avec la Mairie.
C’est donc tout naturellement et avec beaucoup d’engouement que nous avons renouvelé notre convention triennale entre l’association « Les pieds à terre » et la mairie de Chilhac. La signature de la convention s’est effectuée ce jeudi 08 avril 2021, sous un joli soleil de printemps dans la cour de l’école des sœurs.

Les dates à retenir

On anime, organise et/ou co-organise
La foire bio
Le 12 mai 2021 – à Langeac 

L’année dernière la Foire Bio s’est vue annulée à cause du contexte sanitaire. Cette année, elle est de nouveau programmée sous réserve de l’évolution sanitaire. La thématique retenue est celle de l’an passé : la règle des trois R : Recycler, réduire, réutiliser. A défaut de pouvoir y retrouver les animations habituelles, des stands informatifs seront proposés pour cette journée

Plus d’infos auprès d’ Axel et Fabien

Promenons-nous dans les bois
Le 16 mai 2021 avec le CBN
De 14h à 16h30 
Entre découvertes naturalistes, échanges scientifiques et questions novices.
Inscription (attention nombre de places limité)  et plus d’infos auprès du Conservatoire Botanique National – Stephane
Fête des plantes
Les 05 et 06 juin 2021
A Chavaniac Lafayette 

Nous proposerons des ateliers enfants de 10h à 12h30 et de 14h à 16h.
Des visites guidées des jardins du Conservatoire Botanique National du Massif Central seront proposées de 14h à 14h30 et de 16h30 à 17h.
Entrée payante.
Pour en savoir plus : c’est ici
Atelier, le bonheur est dans le prêt
Le 16 juin 2021 avec le CBN 
De 14h à 16h30 
Entre découvertes naturalistes, échanges scientifiques et questions novices.
Inscription (attention nombre de places limité) et plus d’infos auprès du Conservatoire Botanique National – Stephane

Ca se passe dans le secteur ACM

Nos clubs nature

Pour les tout petits
Depuis décembre 2020, nous n’avons plus d’animateur.trice qui puisse porter ce projet.
Malgré la place importante que ce projet prend dans nos actions, et l’envie de le voir se poursuivre aujourd’hui nous ne sommes pas en capacité de l’animer !
Avis aux bénévoles qui souhaiteraient le voir se poursuivre … en attendant l’arrivé d’un.e nouveau.elle salarié.e qui pourra le réactiver !
Le tout petit club nature
Pour les petits et plus grands
 Les Graines d’explorateurs,
pour les 4 à 6 ans. 
Une réouverture de printemps avec une plantation d’arbre en guise de bienvenue aux petits nouveaux. Les séances ont repris en même temps que l’école.
 Les Explor’Alliers,
pour les 7 à 11 ans.
Après plusieurs mois de travail autour du blaireau, les enfants du CPN ont sorti leur film sur ce petit animal – disponible sur le site internet et la page fb des Pieds à Terre. À visionner sans modération ! Les séances du mercredi ont repris du service!
Les Sak’ados
pour les 12 à 17 ans.
Les marchés des crêpes ont repris pour les Sak’ados afin de financer leur voyage en Sicile ! Après quelques marchés pour se remettre en jambe et former les nouveaux, ils sont opérationnels tous les mardis à La Chomette pour vous vendre des crêpes sucrées et salées, venez les voir !
Nos accueils de Loisirs
Pour les plus grands
Les prochaines dates et thématiques 
Le prochain “café thématique” sera “sauvage” ! Et devrait avoir lieu le 18 mai au Café Grenouille de Langeac
Si vous souhaitez y participer, toutes les informations sont
Ici – groupe Faune

Pour plus d’informations,
Si vous êtes intéressé contactez nous !
  • par mail : 
Pour plus d’informations,
Contacter Lina
Pour plus d’informations,
Contacter Solenne

Nos séjours de l’été 

Une grosse louche de bivouacs.
Une pincée de rando, un zeste de radeaux.
Un âne avec un fond de montagne.
Saupoudrez le tout de jeux, de contes, de rêves…
Et …
Vous obtenez l’édition 2021 des séjours concoctés par l’équipe des Pieds à terre.
Il y en a pour tous les âges et tous les goûts !
Retrouvez nos séjours sur notre nouveau site web 

Pour plus d’informations 

Contactez l’équipe du secteur Accueil Collectif de Mineur :
Justine et Lina : jeunesse@lespiedsaterre.fr

La vie de l’association

Une équipe toute fraiche ! 
L’équipe s’est étoffée dès le mois de semptembre avec l’arrivée de Solenne sur les animations biodiversités. Vous la retrouvez entre autre sur celles du Conservatoire Botanique National du Massif Central, ou encore autour d’un café pour animer les ateliers du groupe faune.
Stéphanie nous a rejoint dans les mêmes temps pour nous aider sur toute la partie gestion et comptabilité de l’association!
Puis en octobre, Axel et Léo sont venus renforcer l’équipe, l’un sur les projets haies, manger local et bio, l’autre sur nos projets d’économies d’énergies, d’astronomie ou de géologie !

En janvier, Nyima était de retour mais cette fois-ci sur des missions d’animation de sport de pleine Nature!
Quelques mois se sont écoulés, Angélique était de retour de congé maternité. Et dans la même période, nous avons accueillis Laura, Antoine et Justine.
Laura est présente sur une mission de service civique. Ses missions sont en lien avec celles d’Antoine, mais également avec l’ensemble de l’équipe, puisqu’elle nous accompagne sur les animations afin de découvrir un peu plus chaque jour notre univers.
Antoine occupe un poste dont nous rêvions depuis plusieurs années ! Sa mission, qui n’est pas des moindres : nous aider à structurer, ranger, remettre en l’état les outils des Pieds à Terre, il sera également notre bricolo en chef à Base’Allier.
Justine sur le secteur ACM avec pour missions de coorodonner les séjours, les accueils de loisir et renforcer l’équipe d’animation !
Enfin, tout début mai, c’est David qui arrivera pour aider l’équipe déjà en place et avancer également sur le projet compost !

Vous l’aurez compris, un vent de reouveau a soufflé aux Pieds à Terre. Impossible de dire qui est qui réelement en quelques lignes, à travers un écran! Aussi nous vous invitons à venir nous rencontrer, nous contacter pour échanger, discuter et pourquoi pas créer des projets !

Pour en savoir un peu plus sur l’équipe 

Le Conseil d’administration a lui aussi évolué 
Parce qu’une association ne peut fonctionner sans conseil d’administration, sans bénévole, le CA s’est agrandit lors de notre dernière assemblée générale pour nous accompagner dans tout nos projets !
En plus des membres dejà présents depuis maintenant plusieurs années, Sarah, Timothée, Lucie et Charlotte ont rejoint l’aventure des Pieds à Terre. Merci à eux !

Mission SNU à pourvoir ! 
Si tu as entre 15 et 17 ans et que tu as commencé un cursus SNU, Les Pieds à Terre proposent 12 jours d’immersion à Base Allier en tant qu’aide de camp au fil des séjours de l’été.
Les grandes missions selon les jours :
  • aide cuisine (épluchage, coupe, plonge, aides diverses…)
  • aide matériel (montage et démontage de tentes, petites réparations…)
  • petit bricolage du quotidien
  • et toutes les missions de la vie d’un petit camp
  • Participation possible aux activités de la structure en fonction des disponibilités d’encadrement (atelier cabanes, canoë…)
Les volontaires sont logés (en tente) et nourris pendant les 12 jours.
Différentes dates possibles :
– Du 7 au 18 juillet
– Du 18 au 29 juillet
– Du 29 juillet au 9 août
Plus d’infos à jeunesse@lespiedsaterre.fr
Plus d’infos ici 

On est dans les réseaux

Après un processus de plus d’un an, le 27 mars 2021, le Réseau Ecole et Nature a fait voter au cours de son assemblée générale extraordinaire son nouveau nom : FRENE, “Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement”.

Ce nouveau nom fait référence à l’arbre, le frêne, qui tisse un lien fort et historique avec les Hommes :
– l’arbre-monde Yggdrasil, “le plus grand et le meilleur des arbres”,
– un arbre nourricier, qui fournit du fourrage et apporte de l’ombre aux troupeaux.

Si vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez visionner cette courte vidéo !
Ce changement s’accompagne également d’un nouveau site internet que vous pouvez consulter ci-après.

Venez découvrir la nouvelle identité de FRENE

Le REEA réactive la commission SORTIR
En lien avec la dynamique SORTIR nationale animée par le réseau FRENE, le REEA a commencé à réactiver sa dynamique territoriale.
Aussi, nous avons participé à cette première réunion de lancement, c’était le 23 mars 2021, au plateau de Gergovie
Nous étions une dizaine d’acteurs du territoire Auvergnat. L’objectif de de ce temps était d’une part, de nous rencontrer pour faire plus ample connaissance et d’autre part, définir nos envies de projets.
Deux éléments sont ressortis de ce temps d’échange :
– la volonté de nous réunir plusieurs fois dans l’année durant 24h pour échanger sur nos pratiques
– l’envie de proposer un plan d’action en vu de réaliser des projets communs
Plus d’informations ici
Les Pieds à Terre et la dynamique SORTIR 
Que se soit à travers le COPIL National, le groupe d’organisation des rencontres ou encore via la dynamique territoriale coordonnée par le REEA, nous faisons partie de la Dynamique SORTIR depuis le début de sa création.
Notre lien à la dynamique est forte, puisque la pratique du dehors est au coeur de notre activité !
Avec la réactivation de la commission SORTIR Auvergne, notre envie de relancer la dynamique Atiligérienne s’est réanimée.
Aussi, nous aimerions reconstituer un groupe Sortir Haute-Loire, afin de partager des temps d’échanges de pratiques sur la thématique du Dehors !
Ce groupe serait ouvert dans un premier temps à l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire de Haute Loire!
Si vous êtes intéressé ou que vous souhaitez des informations contactez Angélique 

Réseau ESE – Partenariat Graine AuRA / ARS
Les liens entre la santé et l’environnement sont aujourd’hui clairement établis et préoccupent à la fois les pouvoirs publics, les acteurs associatifs et les citoyens qui doivent pouvoir comprendre, s’exprimer, participer et agir sur ces problématiques. Pour cela, un accompagnement au niveau individuel et au niveau collectif est nécessaire. Il implique d’outiller les acteurs éducatifs et de favoriser les dynamiques partenariales sur ces questions.
Suite à un processus de longue haleine, le Pole Régional Education et promotion de la Santé-Environnement voit le jour en  2010. Animé par le GRAINE AuRA et l’IREPS, l’objectif est d’accompagner les acteurs en matière d’éducation et de promotion dans le champ de la santé-environnement. Pour cela, cet accompagnement se décline par territoire départemental. De plus, depuis le début de l’année, en partenariat avec l’IREPS43, les Pieds Terre forment ce binome relais pour la promotion de l’éducation à la santé et à l’environnement.
Un programme d’action est en cours d’élaboration et sera communiqué dans les semaines à venir.  

Le Réseau Compost et Citoyen : RCC
Qu’est-ce que c’est ? 

 Le Réseau Compost Citoyen est une association nationale qui promeut la prévention et la gestion de proximité des biodéchets. Il met en avant le compostage sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif ou de quartier, en milieu rural ou urbain) ainsi que le paillage, afin que chaque citoyen puisse trier à la source ses déchets fermentescibles et les traiter par des procédés naturels et écologiques.

Dans cette dynamique de développement de la filière, des Réseaux Compost Citoyen régionaux existent ou sont en création « aux 4 coins de l’hexagone ». En ce sens, le 

Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes est né en septembre 2013 dans le but de développer le compostage de proximité : compostage/paillage, compostage partagé (en pied d’immeuble, de quartier, bourg,…), compostage autonome en établissements (cantines scolaires, maisons de retraite, camping, entreprises), lombricompostage individuel et collectif,… à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Pourquoi y participons-nous ? 
Suite à un mouvement de structure sur le territoire du Haut Allier, Les Pieds à Terre ont été sollicité afin de porter les projets « Tous au compost » et d’animer « des cafés compost » sur le territoire.
Fort de son expérience pédagogique, les Pieds à Terre ont vu dans ces projets une opportunité d’une part de renforcer ses liens aux acteurs, partenaires ou encore citoyens du territoire. Et d’autre part d’en créer entre eux, notamment avec l’identification de quelques adhérents ou membres proches de notre structure pouvant appuyer ces démarches.
A cela s’ajoute des motivations professionnelles de la part de l’équipe avec des membres formés dans le cadre des guides composteurs, des pratiques personnelles et une thématique traitée au sein du village de Chilhac où nous sommes déjà acteur pour encourager la pratique du compostage et autres pratiques vertueuses de gestion des biodéchets.
Plus d’informations ici

Vous êtes une collectivité 
L’heure est donc à la mobilisation des citoyens de vos collectivités à ouvrir leur jardins et promouvoir leur savoir faire !
Afin de vous accompagner dans cette démarche, nous sommes relais du Réseau Compost Citoyen Auvergne Rhône-Alpes. Vous pouvez nous contacter afin d’échanger sur la démarche à suivre.
Pourquoi y participer : encourager les actions de valorisation des déchets verts des particuliers et ainsi limiter leurs apports en déchetterie.
Contactez nous 
Vous êtes jadinier.e vous pratiquez le compostage, le paillage, vous testez ces techniques … 
Alors profitez de cette occasion pour ouvrir les portes de votre jardin et partager vos pratiques en invitant vos voisins, amis, parents, collègues, habitants du quartier ou de la commune. Ce sera l’occasion d’échanger trucs et astuces et de vous enrichir des questions et témoignages de vos visiteurs. Autant de petites graines à faire germer pour une meilleure gestion des déchets de jardins et de cuisines.
Toutes les informations sont ici 

Les Pieds à Terre
Rue du Château – Le Bourg,
Facebook
Flickr

Prochains événements
Les news
Un prix pour Watty !

Un prix pour Watty !

Ils ont gagné ! Ce matin, en Haute-Loire, a eu lieu la remise de prix du concours d’expression...

Nos clubs nature ré-ouvrent !

Nos clubs nature ré-ouvrent !

Vous cherchez une activité régulière en extérieur pour votre enfant ? Inscivez-le au Club Nature !...

%d blogueurs aiment cette page :