DIRECTEUR·ICE ACCUEIL DE LOISIRS
Où ? Chilhac, dans les gorges du Haut-Allier (43) – Auvergne
Quoi ? CDD 26h semaine annualisé – Poste à pourvoir dès que possible
Fin de contrat minimal : 31 octobre 2025
Réception des candidatures : dès maintenant
Rémunération : indice 300 de la Convention ECLAT (environ 1360€ brut)
Les missions :
IMPORTANT : Le remplacement concernera la partie accueil de loisirs des vacances de la Toussaint : préparation, recrutement de l’équipe, écriture du projet, direction et animation de l’accueil, communication, suivi des inscriptions…
Coordination accueil de loisirs sans hébergement :
Coordonner en lien avec l’équipe pédagogique notre accueils de loisirs extrascolaires en adéquation avec le projet éducatif :
Gestion administrative et financière : déclaration CAF, bilan, création et suivi du budget, facturation
Relation avec les partenaires financiers
Suivi du projet pédagogique
Gestion restauration
Assurer la direction et l’animation de l’accueil de loisirs
Recrutement de l’équipe d’animation
Communication (Newsletter, réseaux sociaux, affichage etc…)
Les Compétences :
Savoir :
Goût pour les techniques d’animations participatives
Avoir des connaissances concernant les différents types de publics visés, les pratiques en animation de groupe et des règles de sécurité pour l’accompagnement du public, ainsi que le cadre légal des ACM
Savoir-faire :
Élaborer et mettre en œuvre un projet dans ses différentes étapes, animer et coordonner une équipe
Monter et gérer un budget
Utiliser le dehors comme support éducatif
Maîtriser des outils informatiques courants (Word, Excel, Powerpoint, PAO…)
Savoir être :
Travailler collectivement
Être autonome
Curieux·se et ouvert·e
Être capable d’adaptation et d’organisation
Bon·ne pédagogue
Les Diplômes et profil recherchés :
BAFD, UC direction ou équivalent exigé
Expériences sur un poste similaire apprécié, débutant·e accepté·e
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COORDINATEUR·ICE JEUNESSE
Où ? Chilhac, dans les gorges du Haut-Allier (43) – Auvergne
Quoi ?
CDD 1 an renouvelable en, 30h/semaine annualisé
Poste à pourvoir dès février
Réception des candidatures : jusqu’au 15 janvier
Entretiens au fur et à mesure des réceptions de candidature
Rémunération : indice 300 de la Convention ECLAT soit un salaire brut compris entre 1600 et 1800 euros/ brut pour un 30
Les missions :
Gestion des séjours de vacances :
Organiser et coordonner nos séjours (majoritairement itinérants en lien avec le projet éducatif) :
• Création des séjours en lien avec le CA et salariés
• Montage du budget et recherche de financements
• Accompagnement pédagogique des équipes
• Suivi et gestion des séjours durant l’été
Coordination Accueils DE LOISIRS sans hébergement :
Coordonner en lien avec l’équipe pédagogique notre accueil de loisirs extrascolaires en adéquation avec le projet éducatif :
• Gestion administratif, déclaration CAF, bilan, création et suivi du budget
• Suivi des projets pédagogiques
• Gestion et Direction de l’ALSH
• Relations avec la communauté de commune du haut-Allier
Transversal sur les deux missions :
• Respect et mis en place des réglementations en vigueur des ACM
• Création de projets selon tes appétences pour chaque accueil
• Relations avec les partenaires sociaux, opérationnel et financiers (conventions, bilans …)
• Suivi inscriptions avec un logiciel de gestion et mise à jour des informations (Noethys)
• Recrutement et suivi des équipes de bénévoles et saisonniers
• Inventaire et gestion du matériel pédagogique associé au secteur jeunesse
• Relations avec les familles/ tuteur.ices (trousseau, répondre à leurs interrogations)
• Suivi facturation et relance
• Suivi budgétaire (suivi budget réel, clôture budget)
• Déclaration administrative
• Communication (création, impressions et distribution flyers)
Vie associative et vie d’équipe
Participation aux grands temps associatifs (Assemblée Générale, évènements ponctuels, séminaire)
Vie d’équipe : réunion d’équipe
Les compétences :
Savoir :
• Goût pour les techniques d’animation participatives et appétences pour les activités de pleine nature
• Avoir des connaissances concernant les différents types de publics visés, les pratiques en animation de groupe et des règles de sécurité pour l’accompagnement du public
• Mise en œuvre de la réglementation des ACM
• Connaissance des réseaux d’éducation populaire
• Avoir de l’intérêt pour les réseaux locaux
Savoir-faire :
• Élaborer et mettre en œuvre un projet dans ses différentes étapes, animer et coordonner une équipe
• Monter et gérer un budget
• Utiliser le dehors comme support éducatif
• Maîtriser des outils informatiques courants (Word, Excel, Powerpoint, PAO, Canva, logiciel de gestion…)
Savoir être :
• Travailler collectivement
• Être autonome
• Curieux·se et ouvert·e
– Être capable d’adaptation et d’organisation
• Bon.ne pédagogue
• Créativité et dynamisme
• Disponibilité horaire 1 semaine pendant les vacances scolaires lors de l’ouverture de l’accueil de loisirs et grande
amplitude horaires pendant les séjours d’été de mi-juillet à mi-août
Les Diplômes et profil recherchés :
• BAFD ou équivalent avec expérience de direction en ACM obligatoire
• Expériences sur un poste similaire apprécié, débutant accepté
• HACCP apprécié
Contact :
Merci d’adresser une lettre de motivation et un CV exclusivement par mail à l’attention des membres du conseil d’administration, à l’adresse suivante : recrutement@lespiedsaterre.fr
Téléphone de l’association : 09 53 04 96 95

FERMETURE ASSOCIATIVE